Lecture #3 : ce mois-ci j'ai lu...




Bonjour les filles ! J'espère que vous allez bien, je reviens avec mon troisième article "lecture" pour vous parler de mes lectures du moi de mai (fin avril...^^). Je reprends le temps de lire un peu chaque soir, ça fait du bien, ça me manquait.







Je commence par Alex de Pierre Lemaitre, un roman policier/thriller, j'avais entendu parler de cet auteur puisqu'il a gagné le prix Goncourt en 2013. Je suis tombée par hasard sur ce livre alors que je flânais dans le rayon policier/thriller d'une Fnac à la recherche de nouveaux livres. Le résumé m'a tout de suite plu alors je l'ai embarqué. 

Un petit topo rapide de l'histoire : Alex, une belle et séduisante jeune femme se fait kidnapper et enfermer dans une fillette, cage où l'on ne peut ni s'asseoir, ni s'allonger... Mais celle-ci s'enfuit avant l'arrivée de la police.

J'ai beaucoup aimé ce roman, on ne sait pas qui est la victime, qui est le bourreau. Les codes habituels des romans policiers sont bouleversés. Le personnage du commissaire Verhoeven est atypique, il a une sacré histoire personnel, j'ai beaucoup aimé ce "héros" totalement différent de ce que l'on connait, un écorché vif. Le livre est séparée en trois parties, on ne s'ennuie pas une seconde, on est totalement baladé par l'auteur et on est surpris jusqu'à la fin. C'est une réussite et j'essaierai probablement de lire un autre de ces romans.



Passons ensuite à Mr. Monster de Dan Wells, il s'agit de la suite de Je ne suis pas un serial killer que j'ai lu il y a quelques mois, mais dont je suis obligée de vous dire quelques mots ! Un troisième roman qui signe la fin de cette trilogie est disponible depuis bientôt un an, je me le procurerais lorsqu'il sera sorti en livre de poche.

Ce roman m'avait totalement surprise, mais genre vraiment vraiment surprise ! Ce qui m'a attiré, comme toujours, la quatrième de couverture : 
"1) Ne pas regarder les gens trop longtemps.
 2) Ne pas éviscérer les animaux.
 3) Ne nourir que des pensées positives.
 Son psy en convient, John Wayne Cleaver est sociopathe. A 15 ans, le charmant jeune homme fait de son mieux pour contrôler ses pulsions homicides, règles à l'appui. Ce qui n'a rien d'évident : sa mère tient le funérarium local. Là justement où finissent les victimes du "démon", serial killer décomplexé en pleine furie meurtrière dans sa ville. John est peut-être le mieux placé - et pour cause ! - pour l'arrêter..."

Le ton est donné sauf que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai été très décontenancée. J'ai adoré lire ce premier roman et quand j'ai su qu'il y avait une suite, je n'ai pas hésité, j'ai trouvé ça très original, j'ai aimé le style, le personnage complexe de John.

On en vient au second roman Mr Monster qui est une suite très réussie. Je ne peux pas trop vous en parler, je ne voudrais pas gâcher quoi que ce soit. Tout ce que je peux vous dire c'est que si vous avez aimé Je ne suis pas un serial killer vous aimerez Mr Monster. On retrouve John qui est encore plus tourmenté que dans le premier opus, il tente d'avoir une vie d'adolescent normal malgré ses pulsions ! On ne s'attend pas au dénouement final, la surprise est une fois de plus au rendez-vous.


Je termine par Le poids des mensonges de Patricia Macdonald qui est l'une de mes auteures de thrillers psychologiques favorites, j'ai lu une grande partie de ces romans. 

Résumé du site Amazon : "Catlin a tout pour être heureuse : elle vit dans une petite ville du New Jersey avec Noah, un avocat charmant, et Geordie, 6 ans, le fils que Noah a eu avec Emily, décédée quelques années plus tôt dans un accident de la route. Geordie disparaît brusquement de l’école, le lendemain de son anniversaire. Malgré les appels angoissés du couple, personne ne revendique le kidnapping, et les mensonges sur lesquels la jeune femme a bâti son mariage font alors surface. Soupçonnée par son mari, par la police, Catlin, qui est la dernière à avoir vu le garçonnet, se débat désespérément pour prouver son innocence alors que le piège se referme inexorablement sur elle... Famille « modèle », non-dits, suspicion..."

On s'attache à Caitlin, dès le départ on comprend le fameux mensonge mais heureusement le reste nous ne le devinons pas le moins du monde ! Comme à son habitude, Patricia Macdonald nous manipule et nous balade pour un dénouement final assez horrible ! On s'attache rapidement à Caitlin, on se met facilement à sa place, on découvre avec elle, peu à peu la vérité, on la suit dans son combat de mère. Un roman réussi comme tous les précédents que j'ai pu lire.

Connaissez-vous ces romans ? 
Qu'avez-vous lu ces dernières semaines ?

10 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun de ceux-là, faut avouer que c'est pas trop mon style : ) ! Tant mieux si tu as passé d'agréables moments avec eux en tout cas! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Alors moi, tu dois déjà le savoir car on en a déjà parlé mais le livre " Alex' je l'ai adoré ! :)
    Très bonne histoire bien ficelée.

    Là, j'ai fini Psycho Killer, un super roman que je te conseille (du même auteur que le livre sans nom, si tu as entendu parlé).

    J'ai commencé " je suis pilgrim" un gros pavé énorme mais qui commence drôlement bien. Ça commence par une histoire de meurtre dans une baignoire, un cadavre dont on a arraché les dents une à une et plongé dans un bain d'acide pour éviter toute identification... tu vois le genre.. bien clauque :))

    Les deux livres de Dan Wells me font envie... j'aime bien les bouquins sur les psychopathes :) Cela me rappelle Dexter...

    Gros bisous



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de Psycho Killer (qui pourrait peut être me plaire) et Le livre sans nom (qui ne me tente pas au vue du résumé ^^) mais ils sont intrigants !

      Je ne connais pas Je suis pilgrim a l'air assez space, je viens de lire le résumé mais tu m'en diras des nouvelles, je ne connaissais pas du tout.

      Franchement fonce pour les bouquins de Dan Wells, tu ne seras pas du tout déçue !

      J'ai lu il y a quelques temps Au delà du mal et bon un sacré pavé mais on rentre dans la tête d'un tueur et c'était vraiment bien fichu même si parfois j'ai failli décrocher je suis contente de l'avoir lu :)

      Là en ce moment j'ai commencé un livre qui me coupe totalement des thrillers, Je veux vivre, oui c'est pour les jeunes adultes (ou les ados en fait ^^) mais ça fait du bien ce genre de bouquins même si je pense que je vais pleurer :p

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de livre, merci pour cette découverte :)

    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Et bien tu es une grande lectrice à ce que je vois :)
    J'adore lire mais pendant les cours je ne trouvais pas de temps pour m'accorder ce plaisir !
    Je m'y suis donc remise il y a peu, vive les vacances ! Je me plonge dans le 1er Hunger Games, j'ai de quoi lire avec le 1, le 2 et le 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré lire les Hunger Games surtout les deux premiers ! J'espère que tu aimeras :) J'ai toujours aimé lire, parfois j'ai moins le temps, je le prends moins mais ça me manque :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre d'articles, c'est agréable d'avoir l'avis d'autres lecteurs/lectrices :)

    Cette liste me plait bien et surtout celui de Patricia MacDonald (en plus mon homme a acheté un livre d'elle y'a pas longtemps, donc faudrait que je me plonge dedans si tous ses bouquins sont de qualité !)

    Sinon dernier livre lu pour ma part : "Angie, 13 ans, disparue". Pas vraiment le même univers de suspens et trèèèès facile à lire mais j'ai été emportée, ça parle notamment du phénomène de dédoublement de personnalité et le phénomène psychologique est raconté de façon très accessible à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé tous les Patricia McDonald que j'ai lu et il y en a un sacré paquet !

      Le tien m'intrique je vais le noter :)

      Supprimer
  6. Pour Pierre Lemaitre, j'avais lu Robe de marié qui est top et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! Je pense que Je ne suis pas un serial killer me plaira, reste à savoir quand le lire (ce n'est pas comme si 120 livres m'attendaient dans ma bibliothèque, ouille !)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot <3 Pense à revenir dans quelques jours pour lire ma réponse. A très bientôt.