Ciné #42 : The Danish Girl & La 5ème Vague

The Danish Girl (4.5/5)


Le film raconte l'histoire d'Einar Wegener, peintre Danois et de sa femme Gerdra. Einar est le premier homme a avoir subi une chirurgie pour changer de sexe.

Eddie Redmayre (Une Merveilleuse histoire de temps, que je n'ai pas encore vu...) interprète de façon magistrale Einar et Lili Elbe. C'est une perfection du début à la fin, il n'en fait jamais trop. Il/elle est tellement touchant(e). Le second personnage clé du film, Gerdra, interprété avec justesse par Alicia Vikander que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant. Je l'ai trouvé parfaite également. 


Le film suit l'histoire d'amour entre Einar et Gerdra, ainsi que la transformation d'Einar en Lili, même si on comprend qu'elle a toujours été enfouie au fond de lui. Gerdra m'a beaucoup marqué, elle est extrêmement courageuse et généreuse. Elle a soutenu son mari tout du long. 

Je ne sais pas à quel point le film est fidèle à la réalité, concernant Einar et Gerdra mais qu'importe, je me suis laissée transporter. Le film m'a bouleversé et ému, je l'ai trouvé incroyablement bien écrit, sans trop en faire. 

The Danish Girl a été réalisé par Tom Hooper, à qui l'on doit également le très bon, l'excellent Discours d'un Roi. Tout est maîtrisé à la perfection, les personnages secondaires sont également très biens écrits et interprétés. Les décors sont très beaux, j'ai adoré les scènes se déroulant à Copenhague.

J'ai absolument tout aimé dans ce film, je n'ai pas vu le temps passé.




La 5ème Vague (3.5/5)

C'est la mode des adaptations depuis quelques temps, et voici la nouvelle ! Il s'agit du premier tome d'une trilogie écrite par Rick Yancey.

Je préfère ne pas vous montrer la bande annonce, qui pour moi en dévoile beaucoup trop. Je n'avais vu que très peu d'images du film et j'en suis ravie !

Pour résumé, des extra-terrestres ont envahi la Terre, la majorité des humains a été exterminée suite à différentes vagues. 

Je n'ai pas lu le livre, le 3ème tome sort en mai prochain. Mais je compte le faire dès que possible.

J'ai adoré la première partie du film. On découvre les personnages avant l'invasion. Ce sont des jeunes tout ce qu'il y a de plus "banal", entourés de leurs amis, famille, accro à leur téléphone... On assiste aux différentes vagues, je les ai trouvé extrêmement bien faites, les changements que cela engendre pour l'humanité et nos protagonistes. J'ai vraiment trouvé cette partie parfaite !



Vient ensuite la partie où l'on suit Cassie, sa fuite, ce qu'elle fait pour retrouver son petit frère. J'ai aimé le contraste entre l'ours en peluche qu'elle ne lâche pas et d'un autre côté, une arme, pour se défendre, survivre. Je ne sais pas vraiment l'expliquer, c'est le côté enfant, qu'elle est encore, mais d'un autre côté elle doit agir en adulte. Est-ce que vous avez eu cette impression ? Ou je me prend trop la tête ^^

Nous avons ensuite, l'autre partie, qui se passe dans un centre militaire. On sent immédiatement qu'il y a quelque chose qui cloche. On va de Cassie, à Ben qui lui se trouve dans ce centre militaire. C'est plutôt sympa.

J'ai adoré Chloé Grace Moretz dans le rôle de Cassie, mais bon ça c'est parce que j'adore cette actrice depuis un moment ! J'ai trouvé l'ensemble du casting sympa, même si les méchants font peut être un peu trop méchant, genre c'est écrit sur leur tronche. 

Les espèces de casque qui permettent de voir si un humain est infecté ou non, bof bof, ça fait vraiment trop jeu vidéo, je n'ai pas été convaincue. Un détail, mais Ringer, qui est maquillée H24, qui ne se démaquille jamais ^^ la magie du cinéma !

Aussi, je suis plutôt du genre à aimer les petites amourettes. Mais là, non, j'ai trouvé les scènes niaises, mais niaises, ça ne colle pas avec le reste, comme s'ils avaient mis ça là, juste pour avoir la dose d'amour pour attirer les midinettes... Les gars, pas besoin d'histoire d'amour niaise pour attirer la gente féminine !!!!!!! Alors qu'apparemment dans le roman, c'est beaucoup mieux ! Les personnages sont plus approfondis (comme c'est souvent le cas dans les livres). J'ai l'impression qu'ils vont nous coller un triangle amoureux !

Quant à la suite, je suis vraiment curieuse, car je n'arrive pas à imaginer ce qu'il peut se passer. Je le redis, mais j'ai bien l'intention de lire la trilogie dans l'année !

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, je suis contente de ne pas avoir lu le livre avant de voir le film, comme ça je ne peux pas faire de comparaison. On est d'accord pour dire qu'en général, les livres sont mieux que les adaptations cinématographiques ? J'ai par contre beaucoup aimé la réalisation, certaines scènes sont tops tops !


Prochain article sur le dernier film de Quentin Tarantino, je voulais en parler dans cet article mais il est déjà bien assez long ! 

5 commentaires:

  1. (hâte d'avoir ton avis sur le dernier Tarantino ! effectivement, quoi qu'on en pense, il y a des choses à dire !).
    Ca ne m'a pas vraiment plu comme tu le sais déjà et pourtant j'avais envie de voir Redmayne briller de nouveau (car je ne peux que t'inviter à découvrir Une merveilleuse histoire du temps).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment très envie de voir the danish girl, et encore plus après ta revue ! :)

    Bises jolie Claire ♥

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai adorer la 5ieme vague d'ailleurs je vais lire le tome 2 une fois que j'aurai finis le tome 3 de divergente et dans pas longtemps je vais allée voir danish girl au cinema.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adorer le casting de la 5ieme vague j'aime beaucoup liev et maria

    RépondreSupprimer
  5. Les deux films me tentent tout autant :)
    belle soirée

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot <3 Pense à revenir dans quelques jours pour lire ma réponse. A très bientôt.