Ciné #37 - spécial horreur : Unfriended & Poltergeist

Rentrons directement dans le vif du sujet ! J'ai toujours aimé regardé des films d'horreur, même si je me cache les yeux, me bouche les oreilles si j'ai trop peur, ça me plaît (malgré les potentiels cauchemars qui m'attendent !) mais il est bien difficile d'en trouver des bons.


Unfriended (3/5)


"Une jeune lycéenne se suicide après qu'une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour "tchater" entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour." (Allociné)

Je suis "généreuse" avec la note car j'ai trouvé le concept très original, ça change de ce que l'on voit habituellement. Le sujet abordé, le cyber-harcèlement et le harcèlement scolaire est très actuel. Le film se passe exclusivement via Skype et l'écran d'ordinateur de Blaire qui utilise la messagerie, facebook... La nouvelle génération se retrouvera dans ces actions, puisque nous sommes tous plus ou moins accro à internet et aux réseaux sociaux.

L'ambiance oppressante est ce qui est le plus réussie dans le film, j'ai eu quelques moments de frayeur. Les acteurs sont bons mais pas fabuleux, les dialogues ne sont pas toujours intéressants, mais ils collent aux personnages, des lycées de 16 ans.

J'étais vraiment curieuse et je suis ravie d'avoir vu ce film d'horreur 2.0, ça change du simple found foutage que l'on nous sert à tour de bras depuis Le Projet Blair Witch. 

Il faut prendre ce film pour ce qu'il est, un divertissement qui apporte un peu de fraîcheur au genre horrifique. Le film ne mérite pas de payer sa place 11€, à la maison, ça suffira amplement ! Cependant j'espère qu'il restera le seul film du genre.


Poltergeist (2,5/5)


"Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…" (Allociné)

Je pense que c'est à la mode de mettre des dialogues de merde dans les films, des dialogues dignes des films de série B ! Du coup on rit plus que ce qu'on a peur dans ce film. Il y a quelques moments de stress, trouillarde un jour, trouillarde toujours ^^ 

Ce que j'ai le plus aimé dans le film : la fin, je l'ai trouvé excellente ! Les acteurs interprétants les enfants sont vraiment bons. Les effets spéciaux sont réussis.

Quelques jours plus tard, sur RTL9 était diffusé le film original, j'avoue n'avoir regardé que la moitié car il était tard et pour ce que j'en ai vu, le remake est assez similaire sans les dialogues pourris. Par contre, il faudra que je prenne le temps de regarder la fin.

Ce film n'est pas mauvais, il n'est pas bon non plus, il est divertissant mais pas indispensable. Si vous êtes amateur de films d'horreur comme moi, votre curiosité sera sûrement piquée. Je suis inlassablement à la recherche de bon films d'horreur, je ne perds pas espoir, il y a quelques pépites comme Sinister, The Conjuring.


Vous détestez ce genre ou au contraire vous adorez ?
Quels sont vos films d'horreur préférés ?

6 commentaires:

  1. Oh je deteste les films d'horreurs! (En particulier quand c'est sujet aux esprits, fantômes, le sang tout ça tout ça, ça ne me fait rien). Une des rares fois, où j'en ai regardé un (un sorte de remake Paranormal activity version asiatique, tu imagines le truc?), qui n'était pas du tout effrayant (selon mes 2 copines), j'ai finis par dormir entre elles deux en sursautant au moindre bruit ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Moi aussi j'adore les films d'horreur, en général je les regarde avec ma sœur car mon homme n'aime pas ça ^^. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il est dur de trouver un bon film d'horreur, on se le dit souvent avec ma sœurette, mais ne perdons pas espoir :p.
    Je n'ai pas vu ceux de ton article pour le moment, Unfriended me tente bien mais je n'irai pas au cinéma pour le voir, je le regarderai chez moi. L'autre me tente moins, je ne pense pas le regarder un jour, ma cousine est allée le voir et elle m'a dit "on rigole plus qu'autre chose", donc, euh.. ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Unfriended ne nous pas du tout tenté avec Quentin,et vu ce que t'en dis on a bien fait,les films d'horreur bien deviennent TROP rare à mon goût.Pour ce qui est de Poltergeist;on est du même avis, en général dans ce genre de films les gosses jouent plutôt bien

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le remake de Poltergeist regardable et divertissant mais n'arrive pas à la cheville de la version originale :)

    RépondreSupprimer
  5. Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ce remake de Poltergeist (ça se laisse regarder, un peu comme Insidious) mais je trouve la version originale bien au-dessus !

    RépondreSupprimer
  6. 2 films que je tenais à voir, mais le temps que je me réveille, Poltergeist passait dans très peu de salle et je pense que j'ai loupé la sortie de Unfriended!
    Mais bon, je ne regrette pas, j'attendrais de les voir chez moi!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot <3 Pense à revenir dans quelques jours pour lire ma réponse. A très bientôt.