Bonjour à vous ! Aujourd'hui, je vais tenter pour la première fois d'écrire une "critique" littéraire. Grâce aux matchs de la Rentrée littéraire 2013 organisés par PriceMinister, j'ai eu la chance de découvrir Esprit d'hiver de Laura Lasischke (ne me demandez pas de prononcer son nom à voix haute !).
Je ne connaissais pas cette écrivaine américaine mais le résumé m'a tout de suite attiré, ce livre semblait être mystérieux. Voici le résumé que l'on trouve sur la quatrième de couverture :
Le livre est assez court, 275 pages. On rentre très facilement dans l'histoire, on se laisse porter. L'écriture est fluide, le style très agréable, comme j'aime. Tout commence le matin de Noël, Holly se retrouve seule avec sa fille adoptive Tatiana après que son mari soit parti à l'aéroport pour récupérer ses parents. A partir de là, rien ne se passe comme prévu. C'est alors que nous assistons à un huis clos étrange et pesant. Nous oscillons entre présent et passé lorsque Holly nous emmène en Sibérie pour nous raconter l'adoption de Tatiana dans cet horrible orphelinat. Je me suis demandée tout au long de ma lecture mais où est-ce que tout ça va nous mener ? Mais à aucun instant je ne me suis ennuyée, j'étais pressée de connaître le fin mot de l'histoire. J'avais trouvé un tiers du dénouement final. J'ai été scotché lors de la dernière page. Un vrai choc ! Et puis à ce moment, on repense à ce qu'on a lu, toutes ces choses étranges...
Si je devais définir ce livre en quelques mots : prenant, mystérieux, pesant et angoissant. Je vous le conseille, foncez, foncez, vous ne serez pas déçu !
J'ai maintenant envie de lire d'autres livres de Laura Kasischke, j'ai vu qu'elle avait écrit La vie devant ses yeux, j'ai vu son adaptation cinématographique. Si ces autres romans sont dans la même veine qu'Esprit d'hiver, je pense qu'elle va devenir l'une de mes auteures préférées.
Pour noter le livre, j'ai essayé de mettre en place 4 catégories, mes notes sont bien sûres personnelles et subjectives :
* L'histoire : 4/5 comme je l'ai dit, c'est ce qui m'a attiré, elle peut semblait banal aux premiers abords...
* Le style : 5/5 très agréable à lire
* La fin : 5/5 inattendue et surprenante !
* L'ensemble : 4/5 j'ai énormément apprécié ce roman.
Ce qui nous donne une note de 18/20 !
Je suis heureuse d'avoir pu participer, cela m'a permis de découvrir une écrivaine qui m'était inconnue.
MERCI !
bravo pour cette critique ! ça donne vraiment envie de le lire :)
RépondreSupprimermerci :) il est vraiment super !
SupprimerAaah j'avoue le livre a l'air terrible ! Je pense que je le lirai un jour quand j'aurai le temps de m'y consacrer vraiment car généralement je commence un livre et le reprend quelques mois plus tard :p
RépondreSupprimeril se lit très facilement :)
SupprimerTout pareil ^^ On ne voit pas du tout où l'on va et c'est génial :) !!! Je te conseille de te plonger dans ses romans, on devient vite accro ;) !
RépondreSupprimeroui je suis sûre d'aimer si c'est le même genre :) mais j'ai déjà trop de livres en attente ^^
Supprimeril a l'air en effet vraiment top, mais l'angoisse hihi c'est pas vraiment ce qu'il me faut en ce moment, j'y reviendrai peut être un peu plus tard
RépondreSupprimermerci pour cet avis
il est super :) si jamais tu le lis, viens me dire ce que tu en auras pensé :)
SupprimerC'est une auteure que je suis depuis un moment. Elle se renouvelle sans cesse. Je l'avais découvert avec "A moi pour toujours" qui était très bon. Elle a la dent dure contre la société américaine. Ses personnages ont souvent une sorte de fragilité en eux qui peut les faire basculer à tout moment. Et dans son style, on sent qu'elle écrit de la poésie car elle joue beaucoup sur les impressions et les détails qui figent la scène.
RépondreSupprimerOui j'ai lu qu'elle "critiquait'" la société américaine. Hâte de lire ces autres romans mais ça devra attendre :)
Supprimer